Biodiversité

Biodiversité

Règles cantonales

La stratégie cantonale « Biodiversité Genève 2030 »

Les enjeux de la biodiversité ont été inclus dans un plan stratégique au sein de l’Etat de Genève. Les pistes et les secteurs visés sont accessibles sous le lien ci-après :

La liste des actions cantonales

Pour poursuivre la stratégie cantonale pour la biodiversité, un site dédié a été créé et l’ensemble des actions cantonales menées y sont présentées.

La Loi sur la biodiversité

LBio – M 5 15 – entrée en vigueur le 10 novembre 2012 – dernières modifications au 15 novembre 2022.
En cas de question d’ordre juridique sur la biodiversité, n’hésitez pas à consulter directement la Loi sur la biodiversité entrée en vigueur il y a plus de dix ans.

Les jardins

Pour tous les propriétaires et locataires qui bénéficient d’un espace de jardin, la Charte y relative est un guide qui vous permettra d’aménager votre zone de verdure tout en favorisant la nature et la biodiversité.

Des dispositions légales doivent également être connues pour éviter tout problème avec les autorités et assurer un respect maximal de l’environnement, vous trouverez de plus amples informations sur le site du canton

Dans votre jardin, la gestion de cet espace naturel demande un entretien qui varie selon les aménagements et les choix effectués quant aux essences.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils.

Les associations de protection de la nature

ProNatura

Le respect de la biodiversité passe aussi par une meilleure connaissance des espèces présentes. Afin d’identifier la présence de la faune et de la flore, Pronatura a fait un point par exemple sur la réserve naturelle des Marais du Château :

Faune Genève

Pour la faune, apprenez plus en détails quelles espèces ont été observées à Choulex et ailleurs sur le canton en visitant le site faunegeneve.ch :

Les associations de protection de l’environnement ou des animaux à Choulex

Si vous souhaitez soutenir ou apporter votre aide à ces associations qui effectuent un travail précieux, vous trouverez ci-dessous les noms et liens des associations locales qui protègent l’environnement et les animaux.

La faune et la flore

Les grenouilles

Pour suivre les migrations des grenouilles et aider l’association Karch-Ge pour assurer leur protection…

Contact : amphibiens@karch-ge.ch

Les oiseaux

Les informations sur les oiseaux sauvages

Vous avez peut-être remarqué que des passants ou des coureurs se font parfois attaquer par des oiseaux. Ceux-ci se sentent en danger quand la personne s’approche trop près de son nid. Il faut donc être vigilant lors de vos promenades en particulier en période de nidification.

En effet, à titre d’exemple, comme mentionné sur le site du canton (voir lien plus bas « cohabiter avec la faune sauvage »), en mai-juin, les poussins de corneilles quittent souvent leur nid avant de savoir voler. Leurs parents sont très protecteurs et il arrive dans de rares cas qu’ils se montrent menaçants envers des passants qui s’approchent trop – parfois sans le savoir – de leurs petits (souvent cachés sous un buisson).

Il s’agit par conséquent de rester prudents.

Les oiseaux blessés

En cas de trouvaille délicate d’un oiseau qui a besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le centre ornithologique de réadaptation. Il vaut mieux éviter de toucher les animaux blessés dans tous les cas.

Vous trouverez également de précieux conseils auprès du canton :

Les points d’observation ornithologique

Pour mieux observer et par conséquent connaître les oiseaux de la région, vous trouverez sur le site dansmanature.ch les lieux qui vous offriront les meilleurs points d’observation.

Sur le site ebird, vous pourrez consulter les observations des oiseaux effectuées par des passionnés et en vous s’y inscrivant, vous pourrez participer à ce recensement. Vous trouverez les données sur le site :

Pour mieux connaître les oiseaux de manière générale, l’association Groupe ornithologique du bassin Genevois (GOBG) propose des projets à découvrir

Les oiseaux des jardins

Sur le site ebird, vous pourrez consulter les observations des oiseaux effectuées par des passionnés et en vous s’y inscrivant, vous pourrez participer à ce recensement.

Davantage d’oiseaux dans les jardins naturels | Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 16 mai 2023
Action « Oiseaux de nos jardins » du 10 au 14 mai 2023 – les résultats

Les animaux sauvages

L’attitude à adopter face aux animaux sauvages

À lire absolument parce qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir face à un animal sauvage, nous vous invitons à prendre connaissance des conseils de l’État de Genève :

Le loup

Un ornithologue amateur a vu et photographié l’animal vendredi dans la commune de Choulex.
C’est la troisième fois que le canidé est signalé dans le canton depuis début 2021.

Tribune de Genève

Photos du loup – Auteur : © Denis Oberson